Droit des affaires
Distribution, concurrence déloyale, contrats commerciaux, e-reputation...
Le cabinet a, entre autres affaires :
- Conseillé une entreprise française dans ses négociations avec un géant de l’aéronautique qui ayant rompu brutalement leurs relations, et obtenu la reprise de l’activité commune ;
- Conseillé une entreprise française du textile dans ses relations avec ses agents commerciaux et les concédants des licences dont elle était titulaire;
- Défendu plusieurs entreprises victimes de dénigrement commercial sur Internet et de copie de leurs sites;
- Défendu une multinationale suisse à laquelle un prestataire reprochait faussement une rupture brutale de relations commerciales;
- Défendu une société française distributrice de parfums victime de la rupture de tous ses contrats avec un fournisseur de parfums de luxe et poursuivie pour violation de contrat et concurrence déloyale:
- Défendu une multinationale japonaise fabricant de modems à laquelle un opérateur Internet européen réclamait 11 millions d’euros en raison d’une prétendue erreur de conception – et obtenu le rejet de la demande.
Un partenaire met fin subitement à vos relations commerciales ?
Il a l’obligation de respecter un préavis, variant en fonction de la durée et de l’importance de la relation. Il peut être possible d’engager une procédure d’urgence pour obtenir le versement de la marge que votre entreprise aurait dû réaliser durant le préavis non accordé et, ainsi, passer le cap de cette rupture.
Un concurrent débauche des salariés de votre entreprise ? Un concurrent démarche vos clients ?
Il faut mettre en œuvre tous les moyens légaux permettant d’établir que vos anciens salariés ont rejoint cette entreprise voire qu’ils démarchent effectivement vos clients (les deux pratiques étant généralement concomitantes), puis engager une action en concurrence déloyale.
La concurrence déloyale concerne également le dénigrement, le parasitisme, l’imitation des produits d’un concurrent…
Vous souhaitez organiser la distribution de vos produits, étendre votre marché ?
Avant même de rédiger et de négocier le contrat, il faut identifier le type de relation adaptée à votre objectif principal : augmenter votre chiffre d’affaires, couvrir de nouveaux territoires, maîtriser l’image de marque de vos produits. En fonction de cet objectif, un contrat de franchise, d’agence commerciale, de courtage, de distribution sélective etc. sera établi.
Le fait d’imposer un taux de service très élevé assorti de pénalités, le fait pour un distributeur de se réserver la possibilité de faire échec à une hausse de prix justifiée tout en systématisant à son profit celle de dénoncer le contrat si le fournisseur ne répercute pas immédiatement une baisse de tarifs peuvent constituer des déséquilibres significatifs dans la relation, rendant nulles les dispositions du contrat, exposant votre partenaire à une amende civile ainsi qu’au versement de dommages-intérêts.
Quel est le marché pertinent ? Dans le cas d’une entreprise unique, quelle est sa part de marché ? Si elle est en position dominante, certaines pratiques peuvent devenir illicites, telles que le refus d’accorder une licence ou la pratique de rabais de fidélité… S’il s’agit de plusieurs entreprises, il peut s’agir d’une entente entre elles. Dans les deux cas, il peut être possible de vous faire assister de la DGCCRF et/ou de saisir l’Autorité de la concurrence.

Le cabinet accompagne principalement ses clients dans la vie des affaires, en conseil et en contentieux.
Fort de plus de vingt ans d’expérience, BeLeM a l’ambition de traiter l’intégralité de votre contentieux.
Ses membres vous représenteront et vous défendront devant l’ensemble des juridictions françaises et européennes, en matière commerciale, civile, sociale, pénale et administrative.
Parallèlement à son activité de contentieux général, Belem intervient dans les disciplines suivantes :
- Contrats commerciaux,
- Droit de la concurrence,
- Droit de la distribution,
- Concurrence déloyale,
- Rupture abusive et brutale de contrats,
- Publicité,
- Commerce en ligne,
- Droit de l’internet.
Le cabinet assiste ses clients devant l’ensemble des juridictions françaises, civiles, commerciales, et répressives ainsi que devant l’Autorité de la concurrence, en accordant une attention particulière à l’adéquation de la stratégie judiciaire choisie avec l’ensemble de leurs objectifs.
BeLeM dispense également des formations à destination des juristes comme des opérationnels.
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Secret des affaires vs. preuve de concurrence déloyale : quel arbitrage ?
La Cour de cassation (5 février 2025) rappelle que le secret des affaires cède si la preuve est indispensable et son usage proportionné. Censurant la Cour d’appel, elle confirme sa jurisprudence : protéger un intérêt légitime prime sur la confidentialité voire la liécéité, comme déjà jugé en 2024 et 2023.
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La Cour de cassation (29 janv. 2025, n°23-15.842) substitue l’incompétence à la fin de non-recevoir en cas de saisine d’une juridiction non spécialisée en matière de pratiques restrictives de concurrence. Ce revirement garantit la possibilité d’un renvoi et l’interruption de la prescription, renforçant ainsi la sécurité juridique des justiciables.
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Enregistrements à l'insu de la personne, client mystère en matière commerciale, etc. : les preuves illicites sont désormais susceptibles d'être admises en justice. C'est la solution consacrée dans un revirement
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Il peut être spécialement pénible de devoir indemniser un agent dont on découvre a posteriori, et de surcroît, que les mauvaises performances étaient dues à sa déloyauté. Pourtant, si ce
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Le Pr Martine Behar-Touchais propose un plaidoyer pour remettre en cause deux solutions établies : (i) c’est la notification de l’appel d’offres qui fait courir le préavis, (ii) le recours systématique à l’appel d’offres rend la relation précaire.
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Démissionnaire, un salarié s'adresse des dizaines de courriels, depuis sa boîte professionnelle vers sa boîte mail personnelle, se transférant ainsi listing clients, business plans, prospects, projets ou tout autre type
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Quels sont les moyens d’action fondements juridiques pour obtenir la suppression de faux avis de consommateurs ? Tour d’horizon sur la base de jurisprudences récentes.
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Depuis quelques années déjà, avec l'avènement de la vente en ligne, la distribution duale a quitté l'anecdotique pour pendant longtemps, est devenue une modalité fréquente de distribution - suscitant souvent
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Entre pandémie et guerre, les temps incertains que nous vivons ont fait resurgir une notion discutée du droit des contrats : l'imprévision. La fermeture des piscines municipales l'a remise dans
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La rupture brutale de relations commerciales établies montre une fois de plus sa singularité. Il ressort en effet d'un arrêt de la Cour d'appel de Paris du 5 janvier 2022
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Il est une pratique aussi ordinaire que fréquemment débattue devant les tribunaux, pour rapporter la preuve d'un comportement commercial critiqué : celle du "client-mystère" . Une personne se présente, fait
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Imiter servilement un produit n’est pas une faute en soi. Encore faut-il démontrer les éléments constitutifs d’autres fautes : la création d’un risque de confusion, la volonté de se placer dans le sillage du succès de l’entreprise copiée.
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Une rupture de relations commerciales pour cause de corruption de l’acheteur.
Une relation commerciale n’est pas interrompue par un changement de contractant.
Un juge des référés peut ordonner à une entreprise de maintenir un salarié à l’écart d’une activité, lorsqu’il l’a embauché en violation d’une clause de non-concurrence.
Le refus de ré-agrément d’un distributeur automobile est un accord, soumis au droit des ententes, potentiellement exempté.
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La force majeure n'est pas celle que vous croyez. Tout évènement extérieur, irrésistible et imprévisible ne constitue pas un cas de force majeure légale. Encore faut-il, aux termes du nouvel
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Comme nous l'avions relevé dans notre étude générale, des décisions judiciaires ont d'ores et déjà illustré la prise en compte de l'épidémie de Covid-19 comme cas de force majeure. Pour
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La crise sanitaire actuelle met à rude épreuve notre économie. De « la pire récession depuis 1945 » au « plongeon historique du PIB », les superlatifs se disputent les Unes. Chacun en perçoit
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